Les motifs de déception de l’achat en ligne d’un vêtement

Déception de l'achat en ligne de vêtement

L’achat de vêtement en ligne est aujourd’hui une pratique rependue et ce auprès de toutes les générations. Cependant la déception peut parfois prendre le pas sur la satisfaction attendue. Qui d’entre nous n’a jamais eu envie de hurler son désespoir face un vêtement de piètre qualité ou trop petit ?  Lovebirds color a mené fin 2020 une enquête[1] concernant la pratique et les attentes des e-acheteurs. Zoom sur le top 3 des motifs de déception d’achat de vêtements en ligne et comment les éviter.

Des délais de livraison trop longs

En 3e position de ce top on trouve, pour 24,4% des répondants, les délais de livraison trop longs ! Un bon vendeur ne vous cachera jamais ses délais de livraison. Au contraire : il les affichera très clairement afin de ne pas vous décevoir le cas échéant. Cependant, les méthodes dites de dropshipping [2] ont envahi le e-commerce depuis plusieurs années. Le principe de dropshipping est de ne pas être producteur et de ne pas avoir de stock. Les sites de dropshipping passent commande à des fournisseurs qui se trouvent souvent très loin géographiquement. Et ce sont ces fournisseurs qui procèdent directement à l’envoi des colis à l’acheteur. Le site Internet vendeur sait donc parfaitement que les délais de livraison vont être très long (parfois jusqu’à 1 mois, voire 2 !). Mais il se gardera bien de l’annoncer haut et fort…et cette information se retrouvera généralement uniquement dans les conditions générales de vente. A vous de bien les lire…

Une qualité pas toujours au rendez-vous

En 2e position, pour 48,1% des répondants, c’est la qualité des vêtements qui coincent. Cependant, si vous êtes adeptes du fast fashion[3] on ne vous plaindra pas trop. A 5€ un t-shirt il ne faut pas s’attendre à des miracles de qualité. Par contre si vous avez payé votre t-shirt 6 fois plus cher et qu’il s’est élargi au bout de deux lavages alors c’est que vous vous êtes fait avoir par un concept marketing…et que vous n’avez pas été très regardant sur la composition du vêtement. Un bon vendeur affichera toujours très clairement la composition de ses vêtements. Et un très bon vendeur choisira de se tourner vers des compositions en coton biologique.

Et en 1ere position…

En 1ere position…tadaaaaaaa ! Pour 60,3% des répondants à notre questionnaire il s’agit de la taille du vêtement qui ne correspond pas ! Petit exemple personnel : il y a quelques mois je commande un t-shirt sur un site spécialisé dans les vêtements féminin. Comme je me trouve entre deux tailles (et oui les confinements sont passés par là:) je commande une taille supérieure. Et ainsi le porter un peu plus « loose ». Mais voilà que je me retrouve avec un t-shirt dans la taille commandée mais en coupe « années 90 » et en taille « homme ». Donc beaucoup trop large. Bizarre donc pour un site qui fait, a priori, bien les choses de vendre des coupes hommes très large à un public féminin. Cela peut être un parti pris : mais alors il faut l’annoncer clairement à ses clients.

La transparence client: un principe !

Afin d’éviter ces déconvenues le mieux est de fuir les sites internet qui ne pratiquent pas une informations clients claire. Chez Lovebirds color la transparence client est un principe. Notre satisfaction réside dans la vôtre. Nous souhaitons vous accompagner, et pour longtemps. C’est pourquoi sur chaque fiche produit vous trouverez la composition des vêtements ainsi qu’un lien vers le guide des tailles. Vous trouverez également sur notre site internet toutes les informations importantes:

Et bien entendu nous sommes joignables 6 jours sur 7 par mail ou téléphone (et on répond réellement !). “Ni toi sans moi, ni moi sans toi”. Et pour toujours.


[1] Questionnaire en ligne du 25/09/2020 au 05/10/2020. 141 répondants.


[2] En français, on parle de « livraison directe » ou d’«expédition directe ». Le concept signifie « vendre ce qu’on ne possède pas ». Autrement dit, celui qui fait du drop shipping est l’intermédiaire entre le client (demandeur, acheteur, etc.) et le fournisseur (usine, grossiste, revendeur, etc.) (source : Wikipédia)


[3] Le fast fashion c’est le fast food de la mode : l’incitation par les marques à renouveler sans cesse sa garde-robe à des prix hyper compétitif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigation
Fermer

Mon Panier

Fermer

Favoris

Recently Viewed Close

C'est super de te voir ici !

Un mot de passe sera envoyé à ton adresse e-mail

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

As-tu déjà un compte ?

Fermer

Catégories