Fast-fashion : le “prêt-à-jeter”

Le fast-fashion: un mode de consommation peu écologique et peu responsable.

Le fast-fashion, fast-food de la mode, est une pratique de consommation « prêt-à-jeter » peu éthique et peu responsable. Pourquoi achète-t-on encore des t-shirts à 5€ que l’on jette après trois lavages ? Selon une étude menée en 2017 par la fondation Ellen MacArthur[1], une ONG britannique, le vêtement est maintenant au deuxième rang des industries les plus polluantes sur la planète, après le pétrole. La production vestimentaire génère 1,2 milliard de tonnes de CO2 par année. Soit autant que les transports aériens et maritimes combinés ! De quoi faire réfléchir à deux fois avant d’acheter un vêtement. D’autant plus que selon Greenpeace, la moitié des vêtements sont jetés après un an.

L’éveil éthique

Heureusement les consciences s’éveillent depuis quelques temps pour enrayer ce cercle vicieux : bas prix – consommateurs qui ne s’attendent pas à une grande qualité – marques qui proposent une qualité à peine acceptable.

Deux principaux modèles prônent le slow fashion. D’une part le recours à l’économie circulaire (c’est-à-dire aux fripes) . Mais aussi les marques qui proposent des vêtements bio, éthiques et durables.

Vous pouvez laver les textiles en coton bio des centaines de fois sans qu’ils ne se déforment. Et ainsi les porter durant des années !

Sans compter que le recours au coton bio pour les textiles neufs permet :

  • 91% d’utilisation en moins des eaux de surfaces et souterraines
  • 26% moins de risque d’érosion des sols
  • 46% d’impact en moins sur le réchauffement climatique
  • 70% d’acidification en moins des sols et eaux
  • Le non rejet dans la nature, lors des lavages en machines de fibres synthétiques (comme le polyester)[2]
  • La non utilisation de pesticide qui permet de ne pas exposer les populations à cette toxicité

Lovebirds color: des vêtements slow-fashion responsables

Lorsque nous avons décidé de lancer notre marque de vêtement du « monde d’après » il était inconcevable pour nous de ne pas travailler avec des textiles qui garantissent le  slow fashion . Les t-shirts Lovebirds color sont fabriqués à 100% avec du coton bio certifié GOTS et OEKO-TEX et nos sweat et hoodies à 85% (les 15% restant sont issus de matières recyclées[3]. Pour que nos hoodies et sweats restent tout doux sur ta peau, celle-ci n’est jamais en contact direct avec le polyester recyclé, pris en sandwich par deux couches de coton bio).

De plus nos textiles sont végétaliens et approuvés par la PETA. Pas de tests effectués sur des animaux concernant les ingrédients ou les formulations des vêtements ! Ainsi nos vêtements ne contiennent aucuns dérivés animal et sont produits afin de limiter leur empreinte carbone (traitement des eaux usées, recyclage des déchets d’usine, …).

Acheter un nouveau vêtement nécessite de réfléchir à l’impact écologique de celui-ci. Les processus de production éthique permettent de minimiser l’empreinte carbone. Tout comme la longévité de l’utilisation d’un vêtement. Acheter des vêtements en coton bio et matières recyclées c’est le gage de participer à la durabilité de ceux-ci et à une consommation éthique et responsable.


[1] https://www.ellenmacarthurfoundation.org/fr/economie-circulaire/concept

[2] Ces fibres synthétiques se détachent et réussissent à passer à travers les filtres des lave-linges tout comme à travers les filtres des stations d’épuration. Elles seront rejetées dans les océans, les fleuves et les rivières, et ingérées par les poissons.

[3] Notamment le plastique des bouteilles en plastiques ! Elles sont écrasées puis transformées en billes de fibres qui seront ensuite utilisées pour la fabrication des textiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigation
Fermer

Mon Panier

Fermer

Favoris

Recently Viewed Close

C'est super de te voir ici !

Un mot de passe sera envoyé à ton adresse e-mail

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

As-tu déjà un compte ?

Fermer

Catégories